Notre histoire

1919

Maison Champagne Max CochutVieilles_vendanges_1

Louis Cochut, une histoire née des épreuves

L’histoire du Champagne Cochut naît des tumultes de la Première Guerre Mondiale.

En 1919, orphelin de ses parents et de son frère à la suite du conflit, Louis Cochut se retrouve en charge de ses 4 sœurs à l’âge de 16 ans seulement.

Il travaille alors sans relâche les terres agricoles et viticoles familiales à Louvois au sud de la Montagne de Reims, que la famille possède depuis le début du XIXe siècle.

Au-delà de ces quelques parcelles, il héritera du bon sens paysan de ses parents, mais surtout d’un exceptionnel sens du commerce.

A ses débuts, il apprend à vinifier son vin dans de petits tonneaux qu’il charge ensuite sur sa charrette et vend de porte à porte à la tombée de la nuit.

1950's

L’essor de la Maison Cochut

Grâce à des années de travail acharné, Louis développe ses activités viticoles et commence à commercialiser son vin sous la marque Louis Cochut.

En 1956, Louis et son fils Max font l’acquisition du château de Tauxières-Mutry.

Dans les années 1960, une révision des classifications de l’INAO permet à nombre de leurs terres agricoles d’entrer dans l’appellation Champagne. Saisissant cette opportunité, Max décide de renforcer les investissements dans le domaine viticole, ouvrant ainsi la voie à un avenir prospère.

Louis_Cochut - histoire - champagne max cochut

1972

Maison Champagne Max CochutMax_Armee_2

La modernisation apportée par Max Cochut

Il fonde en 1968 avec son ami Marcel Banette la « Coopérative vinicole de Louvois » à Tauxières-Mutry qui verra le jour en 1972, permettant à tous les vignerons du secteur de vendre leurs raisins et commercialiser leurs vins.

En cette même année, et avec ces nouveaux outils de production, Max lance sa marque sous son propre nom, Champagne Max Cochut.

En 1981, Louis Cochut prend une retraite bien méritée à l’âge de 79 ans, et Max Cochut décide alors de fusionner les 2 marques.

1990

La recherche d’indépendance

En 1990, Max Cochut souhaite s’affranchir de la Coopérative de Tauxières et crée au Château ses propres centre de pressurage, cuverie et caves. La marque Max Cochut obtient dès lors le statut de Récoltant-Manipulant.

Dans les années 1990, Max investit également dans la gestion forestière, en acquérant plus d’une centaine d’hectares de bois sur l’ensemble de la Montagne de Reims, par attachement à son terroir.

Vendanges_91 - champagne max cochut

2020's

Maison Champagne Max Cochut - maison de champagne - 8

Une passion transmise depuis quatre générations

Le début du XXIe siècle marque une nouvelle passation intergénérationnelle. Max et son épouse Annette laissent alors progressivement la main à leurs enfants Alain, Martine et Isabelle, qui gèrent encore actuellement la Maison, à l’aide de leurs propres enfants, faisant du Champagne Cochut une Maison fière de vous accueillir depuis 4 générations.

Depuis plus de 100 ans, notre Maison incarne l’équilibre entre respect du terroir, transmission du savoir-faire et créativité. Chaque bouteille de Champagne Cochut est le fruit d’un travail minutieux et d’une passion inébranlable.